Comment éviter la formation de bulles d'air dans la résine époxy ?

Bulles resine époxyLors de la confection de la résine époxy, des bulles d'air peuvent se former. Cela arrive généralement lors de la préparation de la matière. Cependant, elles peuvent également apparaître lors de son application. Afin d'obtenir une résine époxy parfaite et une finition optimale, voici quelques astuces et conseils à suivre. 

 

 

Prévenir la formation de bulles durant le mélange

 

Tout d'abord, la constitution des bulles peut apparaître lors du mélange de la résine époxy, polymère thermodurcissable  avec le durcisseur. Il est donc recommandé d'effectuer le mélange en tournant doucement jusqu'à obtenir un  produit homogène. Il convient également de bien choisir sa résine époxy.

 

Une résine liquide et à faible viscosité

 

Lors du choix de votre résine époxy, vous devez en effet prendre en compte deux paramètres essentiels. Tout d'abord, privilégiez une matière plutôt liquide. En effet, si la résine est trop épaisse, les bulles formées s'élimineront plus difficilement. Au contraire, une matière plus liquide permettra aux bulles de remonter plus vite à la surface. 

Comment mélanger selon la quantité de résine époxy ?

 

Si vous utilisez une petite quantité de résine, vous pouvez vous servir d'une spatule plate en métal ou en plastique. Évitez d'utiliser un instrument en bois. En effet, ce matériau peut contenir de l'humidité et ainsi polluer la résine époxy et favoriser la formation de bulles par l'émanation de CO2 ou dioxyde de carbone. 

Si au contraire, vous utilisez une quantité importante de résine époxy, vous devez utiliser un mélangeur à la bonne taille. Nous conseillons d'utiliser un mélangeur spécifique pour la résine qui minimisera l'introduction de bulles d'air. Ainsi, lors de l'opération de mélange, la tête de l'appareil doit être complètement immergé dans la matière. 

Mélanger resine époxy sans bulles avec un mélangeur a résine.

 

Utiliser un bâton dans le mélange

 

Une fois que vous avez bien mélangé, vous pouvez placer un bâton dans le bac durant quelques minutes. Cette astuce permet aux bulles qui se sont formées de se coller sur le bâton. Ainsi, la résine époxy sera parfaite. 

 

Laisser reposer le mélange

 

Une fois que la résine époxy a été mélangée, il est recommandé de la laisser reposer quelques minutes pour laisser les bulles d'air remonter à la surface. 

 

Une bonne application de la résine epoxy

 

Une fois que votre mélange est effectué, il est temps d'appliquer la résine époxy. Afin d'éviter ou d'éliminer les bulles d'air, il faut prendre en compte  l'épaisseur de la couche de résine époxy.

 

Privilégier une coulée fine 

 

Par ailleurs, il est plus facile d'éliminer les bulles sur une couche fine de résine époxy. En effet, si elle est trop épaisse, la coulée de résine empêche les bulles d'air de remonter à la surface, les rendant difficiles à éliminer. 

Ainsi, il est recommandé d'appliquer plusieurs coulées fines successives de résine époxy, ce qui permettra à la coulée précédente de faire ressortir les bulles d'air. 

 

Chauffer la résine époxy

 

Lors de l'application de la résine époxy sur une surface non uniforme, il peut arriver que des bulles d'air apparaissent. Pour les faire éclater, il convient de chauffer légèrement la résine.  En effet, la source de chaleur va liquéfier la résine et libérer l'air contenu, éliminant ainsi les bulles. 

 

Pour ce faire, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

-      Le fer à embosser : il convient de l'appliquer directement sur la surface. Diffusant une chaleur radiante, il chauffe la résine époxy en douceur pour permettre à l'air de sortir. 

-      Le pistolet thermique : cet outil va envoyer de la chaleur sur la surface, chauffant rapidement les bulles d'air. 

-      Le chalumeau : l'avantage de cet outil est qu'il délivre rapidement une grande chaleur. Il élimine donc rapidement les bulles d'air. Cependant, il faut l'utiliser prudemment en s'assurant de rester à bonne distance de la surface afin d'atteindre uniquement les bulles et ne pas abîmer votre travail. De plus, le chalumeau ne doit pas pas être utilisé sur une surface en bois, au risque de mettre le feu à la surface. 

 

Selon la taille de la surface à traiter, vous pouvez aussi utiliser d'autres sources de chaleur comme un briquet. 

 

Utiliser un rouleau de séparation

 

Si vous travaillez sur de grandes surfaces, vous pouvez également utiliser un rouleau à pointes pour éliminer les bulles d'air. Pour ce faire, vous devez le passer avant que le séchage de la résine époxy débute.

Cependant, sachez que si vous avez incorporé un colorant comme des pigments métalliques, le rouleau à pointes va étendre la résine époxy et modifier votre réalisation et donc le résultat final. 

Pour une petite surface, vous pouvez vous servir d'un outil pointu comme un cure-dent ou encore une épingle. 

N'hésitez pas a nous faire parts de vos expériences en commentaire si dessous ou a nous poser vos questions. 

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Product added to wishlist
Product added to compare.

Ce site web utilise des cookies.