Comment utiliser la résine epoxy.

commencer la résine epoxy

Comment utiliser la resine epoxy ? Truc et astuces

 

La résine époxy est matériau très en vogue. Exploitée dans la fabrication ou la décoration de meubles, elle est également utilisée pour la conception de bijoux ou de revêtements de sols. 

Voici quelques informations à connaître pour la fabrication et l'utilisation de cette résine.

 

Pourquoi utiliser la résine époxy ?

 

La résine époxy est un matériau que l'on travaille sous sa forme liquide avant qu'elle ne durcisse une fois appliquée. 

Elle dispose de nombreux avantages. En effet, elle possède une bonne adhérence sur la plupart des supports. De plus, elle est dotée d'une bonne résistance chimique ainsi qu'aux hydrocarbures. 

Enfin, la résine époxy dispose de propriétés mécaniques intéressantes comme la résistance à la traction ou à la flexion ainsi qu'une bonne résistance thermique. 

 

Comment se prépare la résine époxy ?

 

La résine époxy se prépare grâce au mélange de la résine avec un durcisseur ou catalyseur. 

Ce mélange demande une grande précision dans le dosage de ces deux éléments. Pour ce faire, les quantités sont indiquées sur l'étiquette de chaque composant. 

Avant de commencer, veillez à vous équiper d'un masque, de gants, de vêtements et de lunettes de protection, la résine époxy étant un composant chimique. 

Il existe deux modes de dosage :

-      Le dosage volumique : cette méthode nécessite l'utilisation d'un récipient gradué. 

-      Le dosage pondéral : si vous choisissez ce mode de dosage, vous devez vous équiper d'une balance électronique. Utilisez un gobelet pour peser chaque composant. Posez le gobelet vide sur la balance et appuyez sur « Tare » pour une pesée exacte. Versez ensuite le produit. 

 

Afin d'effectuer le bon dosage, vous devez suivre consciencieusement les instructions. 

Une fois que vos dosages sont prêts, vous devez mélanger les deux composants pendant 3 minutes en grattant bien le fond du récipient ainsi que les bords. Effectuez des mouvements en forme de 8 pour un mélange optimal. Ainsi, vous obtiendrez un résultat homogène. Enfin, laissez reposer la préparation 5 minutes avant de l'utiliser. 

 

Comment colorer la résine époxy ?

 

Il existe des nombreux pigments qui sont appropriés à la résine époxy. Sous forme de poudre ou bien liquide, ils permettent donc de larges possibilités de colorations et de finitions. Veillez dans vos choix à utiliser des produits impérativement compatibles avec la résine époxy afin de ne pas compromettre sa catalysation et et sa transparence. De plus, les produits pour colorer la résine époxy sont très concentrés en pigments de couleur. Il est donc important de limiter la quantité selon le résultat voulu. 

 

Comment sécher la résine époxy ?

 

Une fois que vous avez appliqué votre résine sur le support, place au séchage et au durcissement de la résine époxy. Afin que cette étape soit réalisée dans les meilleures conditions, choisissez une pièce dont la température ambiante soit comprise entre 20 et 25 degrés. De plus, vérifiez que le taux d'humidité de la pièce soit modéré. 

Le temps de séchage de la résine peut varier selon l'épaisseur du revêtement. En règle générale, il faut attendre environ entre 24 et 72 heures avant que la résine soit parfaitement sèche et dure. Avec un séchage et un durcissement complet de la résine, la matière peut ensuite être travaillée à votre goût. 

 

Ultime étape : la finition

 

Que vous souhaitiez rénover un revêtement de sol ou bien restaurer du mobilier en bois grâce à la résine époxy, la finition demeure une étape indispensable pour un résultat optimal. 

Ainsi, polir la résine époxy vous permet de rendre votre réalisation lisse et brillante. 

La méthode la plus facile à utiliser est l'application d'une couche de résine époxy sur la surface de votre objet qui apporte un effet miroir à votre réalisation. Selon la taille et la régularité de la surface, vous pouvez soit l'appliquer par coulée ou bien au pinceau pour des surfaces irrégulières ou des petits objets comme les bijoux..Vous pouvez également utiliser un vernis spray acrylique transparent ou encore un spray polyuréthane transparent. 

Afin d'obtenir une finition parfaite, appliquez 2 ou 3 couches de spray. 

Une autre technique existe : le polissage manuel. Préconisé pour les petites surfaces comme un meuble, il s'effectue en utilisant du papier abrasif à grains et de la pâte de polissage. Cependant, cette dernière méthode fait appel à 'expérience d'un professionnel qui utilisera une polisseuse orbitale. 

 

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Product added to wishlist
Product added to compare.

Ce site web utilise des cookies.