Comment débuter avec la résine epoxy.

Débuter avec la résine époxy, quels sont les erreurs a éviter ?

 

Grâce à la résine époxy, vous pouvez réaliser de nombreuses créations originales et tendance. Ainsi, vous pouvez fabriquer ou décorer des mobiliers, mais aussi refaire votre revêtement de sol. La résine époxy est également exploitée pour la fabrication de bijoux personnalisés et uniques. Cependant, quelque soit l'usage que l'on en fait, débuter avec la résine époxy demande quelques précautions d'usage. Voici donc les différentes erreurs à éviter pour une utilisation optimale. 

 

Ne pas utiliser d’équipement de protection

 

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux composants qui contient des éléments chimiques toxiques. C'est pourquoi il est impératif de la manipuler en se protégeant. En effet, sans protection, il y a des risques d'irritation cutanée ou d'allergie cutanée. Sa manipulation peut également entraîner des lésions oculaires ainsi qu'une intoxication par voie respiratoire. Ainsi, pour utiliser la résine époxy en toute sécurité, il est vivement recommandé de porter des vêtements et des lunettes de protection, un masque ainsi que des gants. Évitez toutefois les gants en latex qui ne vous protègent pas de ce type de résine. 

 

Utiliser la même résine pour toutes vos applications

 

Selon votre projet, il existe différentes sortes de résine époxy possédant des propriétés particulières. Ainsi, selon la technique choisie, certaines résines seront plus appropriées que d'autres. Si vous souhaitez réaliser une inclusion, vous n'utiliserez donc pas la même résine que pour faire un vernis. 

 

Négliger la température ambiante durant la préparation

 

La résine époxy est très réceptive à la température ambiante. Si cette dernière est trop basse, le produit risque de posséder une viscosité trop grande qui empêcherait un durcissement optimal. De même, à une trop haute température, la résine va durcir trop vite. C'est pourquoi la qualité du mélange peut être amoindrie si vous ne respectez pas une certaine température. Il est donc conseillé de manipuler la résine époxy à une température ambiante entre 20 et 25 degrés. 

 

Ne pas respecter le dosage des produits

 

La résine époxy s'obtient par le mélange de la résine avec un durcisseur appelé aussi catalyseur. Afin d'obtenir une résine de qualité, il convient donc de respecter scrupuleusement les consignes qui sont indiquées sur la fiche technique. Deux façons de doser le mélange existent : la technique volumique qui demande l'utilisation d'un contenant gradué ou bien la technique du poids. Dans les deux cas, vous devez suivre les indications fournies. 

 

Ne pas mélanger correctement la résine et le durcisseur

 

Pour obtenir une résine époxy de qualité, le mélange entre la résine et le durcisseur doit être homogène. Pour cela, vous devez bien gratter le fonds de votre contenant ainsi que les parois. De plus, il est conseillé après un premier mélange, de transvaser le contenu dans un autre récipient et de mélanger une nouvelle fois durant quelques minutes. Enfin, il convient de mélanger doucement afin d'éviter l'apparition de bulles d'air. 

 

 

 

Ne pas bien proportionner la quantité de mélange

 

Afin de ne pas gâcher du produit, vous devez évaluer la quantité dont vous aurez besoin. En effet si vous préparez trop de résine à l'avance, le mélange risque de devenir trop gluant et donc inutilisable.

 

Ne pas respecter les conditions de stockage 

 

Afin de pas altérer la bonne qualité de la résine, il faut privilégier un endroit dont la température soit proche de 22 degrés environ, en évitant tout changement de température. En effet, cela risquerait d'avoir un impact sur le temps de vie de la résine ainsi que sur sa polymérisation. 

Par ailleurs, la résine époxy possède une durée de stockage limitée dans le temps à partir de sa fabrication. Vous pourrez donc la conserver environ 12 mois dans une pièce dont la température se situe entre 10 et 30 degrés.

 

Négliger la teinture de la résine époxy

 

La résine époxy présente un aspect incolore à l'état naturel. Elle demande donc une pigmentation spécifique. C'est pourquoi il faut utiliser des pigments adaptés au produit. Ainsi, vous pouvez vous servir de pigments métalliques sous forme de poudre ou bien des pigments liquides. Attention toutefois à leur dosage car ils sont tous deux très concentrés en pigments colorés. 

 

Ne pas utiliser le bon instrument pour éliminer les bulles d'air

 

Durant la préparation de la matière peuvent apparaître des bulles d'air. Il est tout à fait possible de les enlever mais attention à l'outil utilisé. Bannissez le sèche-cheveux et privilégiez un pistolet thermique ou alors un briquet selon la taille de la surface à traiter. La chaleur permet aux bulles d'éclater. Il est également important d'utiliser un mélangeur spécifique a la resine qui permet de limiter l'introduction de bulles d'air a votre mélange. 

Pour plus d'informations sur les bulles d'air, voici un article complet sur le sujet. 

 

Oublier la couche de finition 

 

La résine époxy constitue une matière qui est peu résistante aux UV. Une fois que vous avez appliqué la résine époxy sur votre support, il est donc important d'ajouter une couche de vernis de finition. Sinon, la résine risque de jaunir et de perdre de sa transparence. 

N'hésitez pas a poser vos questions en commentaire afin que nous puissions vous apporter une réponse. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Product added to wishlist
Product added to compare.

Ce site web utilise des cookies.